Opinion Electrosuisse , Intégration dans le réseau , Énergies renouvelables

Un chemin de fer durable

Intégration de courant PV dans le réseau électrique ferroviaire

20.09.2024

La compagnie ferroviaire BLS compte utiliser ses ressources de manière durable et atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. Pour y parvenir, elle met en œuvre des mesures écologiques à différents niveaux et s’adapte aux conséquences du changement climatique: elle entretient ses espaces verts de manière naturelle et favorise ainsi la biodiversité, elle forme ses collaborateurs à la mise en œuvre de l’économie circulaire, et elle met en place un monitoring énergétique complet avec les objectifs d’efficacité énergétique correspondants pour les bâtiments et les véhicules.

L’exploitation du photovoltaïque constitue un élément essentiel de cette stratégie. BLS a déjà mis en place plusieurs installations PV sur ses bâtiments et infrastructures, et de nombreuses autres sont en cours de planification ou de réalisation. Ces installations permettent non seulement de réduire les émissions de CO2, mais aussi les coûts d’exploitation. L’un des projets les plus remar­qua­bles est l’installation PV réalisée sur le toit des ateliers de BLS à Bönigen. Celle-ci produit chaque année de l’électricité pour environ 175 ménages et alimente de plus les pompes à chaleur utilisant l’eau du lac, tout en fournissant de l’électricité aux ateliers.

BLS prévoit de continuer à développer ses capacités photovoltaïques et d’installer des panneaux PV sur d’autres bâtiments ainsi que le long de ses voies ferrées. Cela nécessite toutefois des investissements considérables ainsi qu’une étroite collaboration avec les autorités locales, les fournisseurs d’énergie et les CFF pour la production directe de courant de traction.

Des initiatives dans le domaine de l’exploitation du PV pour le courant de traction à 16,7 Hz ont déjà été lancées, même si en Suisse, plus de 90% du courant de traction est déjà produit à partir d’énergies renouvelables. De tels projets nécessitent toutefois des solutions techniques particulières, car l’intégration du courant photovoltaïque dans le réseau électrique ferroviaire est complexe. BLS travaille ici en étroite collaboration avec des experts et des partenaires technologiques. Il est ici aussi essentiel que tous les partenaires tirent à la même corde. Les solutions qui sont aujourd’hui standard pour le réseau 50 Hz peuvent tout à fait servir d’exemples pour résoudre les problèmes du côté du réseau 16,7 Hz. Les défis sont complexes, mais cela ne signifie pas que nous devons également rendre les solutions compliquées. Elles aboutiront si nous travaillons ensemble, tous secteurs confondus.

 

Auteur
Daniel Schafer

est CEO de BLS SA
et membre du comité d'Electrosuisse.

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