News Production , Énergies renouvelables

Sonvilier rejette le projet de parc éolien des Quatre Bornes

Seule la partie neuchâteloise du parc sera réalisée

Quatre ans après une première consultation, les habitants de Sonvilier ont une nouvelle fois rejeté la partie bernoise du parc éolien des Quatre Bornes.

Malgré les efforts considérables déployés depuis le dernier vote pour adapter et améliorer le projet en fonction des nouvelles exigences environnementales et des attentes locales, la population de Sonvilier a choisi de ne pas soutenir cette initiative par 53,6%.

Se concentrer sur la partie neuchâteloise du parc

Ce résultat marque l'arrêt du développement de la partie bernoise du projet. Groupe E Greenwatt SA concentrera désormais ses efforts sur la réalisation de la partie neuchâteloise du parc, dont la procédure d'autorisation est en phase finale. «Le potentiel éolien inexploité de la Suisse demeure important: les sites propices à l’installation d’éoliennes sont nombreux, mais les projets ne pourront pas se concrétiser sans le soutien de la population», souligne Luca Savoldelli, responsable de Groupe E Greenwatt SA.

Une «éolienne citoyenne» plus modeste

Le résultat de cette votation ne met toutefois pas un terme à la création de la «Société coopérative l’éolienne citoyenne des Quatre Bornes». Celle-ci verra le jour pour la partie neuchâteloise du parc et permettra à la population de Val-de-Ruz de participer financièrement à la construction de l’une des trois éoliennes prévues. Cette manière inédite de se positionner positivement en investissant dans un projet durable, rentable, et surtout iconique de notre région, se concrétisera donc, mais de manière plus modeste.

 

Commentaire

Veuillez additionner 1 et 5.