News Centrales conventionnelles , Production , Énergies renouvelables

Inauguration de deux nouvelles centrales

Centrales hydroélectriques de la Saline de Bex et du Glarey

Le 29 août 2024, Salines Suisses et Energie Renouvelable de l’Avançon SA ont inauguré conjointement à Bex leurs centrales hydroélectriques de la Saline de Bex et du Glarey, confirmant ainsi la transition énergétique en cours.

Salines Suisses et Energie Renouvelable de l’Avançon (dont les co-actionnaires sont Romande Energie et les Forces Motrices de l’Avançon) partagent le bassin situé entre les deux centrales. Celui-ci permet de restituer les eaux turbinées par la Saline de Bex et fait office de mise en charge pour la centrale du Glarey. C’est sur cette plateforme que le couper du ruban s'est déroulé le 29 août 2024 en présence du conseiller d’État Vassilis Venizelos et d'un parterre d’invités.

Remplaçant l’aménagement autrefois propriété d'Immo-Hydro SA, le nouvel aménagement hydroélectrique du Glarey a multiplié sa production électrique par 6 grâce à une conduite forcée d'environ 1120 m et à deux turbines d’une puissance totale de 2,5 MW. Il permettra d'atteindre une production de 7,4 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 3000 ménages.

Les Salines Suisses ont inauguré le même jour leur nouvelle installation hydroélectrique, qui prend le relai des anciennes installations datant de 1943. La nouvelle centrale augmente de plus de 50% la capacité de production d’énergie renouvelable réalisée sur ce site, qui passe ainsi de 10 à 15,7 GWh/an. Celle-ci permet de couvrir la totalité des besoins nécessaires à la production de sel des Alpes tout en injectant l’excédent de production sur le réseau (8,7 GWh/an), ce qui représente la consommation de près de 3500 ménages. À terme, l’installation pourrait être reliée au site touristique des Mines de Sel afin de couvrir également ses besoins énergétiques.

Des mesures pour préserver l’environnement

Dans le cadre de ces deux projets, des actions spécifiques pour préserver la faune et la flore ont été définies. Ainsi, une passe à poisson a été aménagée au niveau du bassin de mise en charge de la centrale du Glarey. Energie Renouvelable de l’Avançon a notamment confié un mandat pour des mesures additionnelles à Pro Natura, qui propose de revaloriser les surfaces peu ou pas exploitées au pied de pylônes électriques du Chablais dans le but d’y aménager des bassins et mares permettant d’héberger des amphibiens réputés rares.

Les Salines Suisses ont également œuvré pour la protection de la nature, en collaboration avec Pro Natura. Quatre seuils sur l’Avançon ont été réaménagés afin de favoriser la montaison piscicole au sud de Bex et une surface de 250 m2 a été traitée contre les espèces envahissantes telles que la renouée du Japon. Enfin sur son site de production, ce sont 400 m2 qui ont été renaturés avec de la prairie fleurie, des espèces indigènes et des murgiers, créant ainsi un environnement favorable à la faune locale.

 

Commentaire

Veuillez calculer 5 plus 5.