News Consommation , Production , Réseaux énergétiques

Développement d’un «Smart Energy District»

Un projet pilote au service des acteurs du domaine de l’énergie

Les nouvelles formes de production décentralisée d’électricité et habitudes de consommation mettent sous pression les réseaux de distribution. Pour répondre à ce défi, la HES-SO met sur pied un «Smart Energy District» pilote, une infrastructure de recherche et de test, dont les solutions pourront être répliquées par les différents acteurs du domaine de l’énergie.

La multiplication d’installations photovoltaïques privées et de pompes à chaleur, l’augmentation de la mobilité électrique, l’apparition de nouveaux services et acteurs tels qu’agrégateurs ou communautés énergétiques, ainsi que l’évolution des bases légales sont en train de transformer radicalement le paysage énergétique suisse.

Quatre hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO (Fribourg, Genève, Vaud et Valais) s’engagent dans cette transition qui s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et réunissent leurs compétences au sein du projet «Exposition». Celui-ci vise à concevoir, développer et déployer un «Smart Energy District»: un quartier intelligent équipé d’une plateforme digitale qui permet le monitoring et le contrôle des installations et équipements électriques. L’objectif est d’étudier et de proposer des solutions viables et fiables aux différents acteurs de l’énergie électrique.

Un laboratoire grandeur nature

Le choix d’un site pilote en Suisse romande est actuellement en examen, en collaboration avec les partenaires industriels et publics du projet. Le «Smart Energy District» permettra de tester les solutions techniques sur le terrain avant leur réplication dans d’autres contextes et environnements. Il doit notamment autoriser un accès aux informations de consommation et de production (monitoring) et permettre le contrôle des véhicules électriques, pompes à chaleur, batteries, etc. afin de pouvoir gérer de manière optimale le réseau de distribution.

L’objectif final est d’offrir un haut degré de standardisation et d’interopérabilité, flexible, sécurisé et résilient, permettant aux divers acteurs de déployer leurs services en utilisant la même infrastructure et en couplant des secteurs tels que réseaux, chauffage et mobilité. Budgété à 1,5 million CHF, le projet a débuté en janvier 2024 et s’étendra jusqu’en 2027.

 

Commentaire

Veuillez calculer 7 plus 6.