Opinion Electrosuisse , Intégration dans le réseau , Smart grid

De l’énergie pour l’intelligence

S'il faut de l'intelligence pour l'énergie, la réciproque est aussi vraie

26.07.2024

Le secteur de l’énergie est confronté à une profonde mutation. La «smart energy» se trouve au cœur de cette transformation et promet un appro­vision­nement énergétique plus fiable, plus efficace et plus écologique. Le terme «smart energy» fait référence ici à l’utilisation de technologies numériques pour optimiser la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Il s’agit essentiellement de moderniser l’infrastructure énergétique grâce à l’utilisation des TIC: cela comprend les réseaux électriques intelligents (smart grids), les technologies avancées utilisées pour les compteurs intelligents (smart metering), les énergies renouvelables et les systèmes énergétiques décentralisés.

Les réseaux électriques intelligents constituent un élément central de la smart energy. Ils utilisent les technologies numériques pour surveiller et contrôler l’approvisionnement en électricité en temps réel. Les smart grids intègrent en outre des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie photovoltaïque et éolienne – qui sont traditionnellement moins fiables – dans le réseau électrique.

Les compteurs intelligents enregistrent quant à eux la consommation d’énergie des ménages et des entreprises en temps réel. Ces données aident autant les consommateurs que les fournisseurs d’énergie à mieux comprendre et à optimiser la consommation d’énergie.

L’intégration des sources d’énergie renouvelables constitue aussi un aspect essentiel de la smart energy. Grâce à l’utilisation de systèmes intelligents, les installations photovoltaïques, éoliennes et hydroélectriques sont utilisées plus efficacement et mieux intégrées dans le réseau existant.

Enfin, le passage à des systèmes énergétiques intelligents nécessite des investissements considérables dans l’infrastructure et la technologie. Les questions relatives à la protection des données et à la sécurité doivent en outre encore être résolues, car la numérisation croissante augmente le risque de cyberattaques.

Le développement continu des technologies relatives à la smart energy jouera un rôle essentiel dans la maîtrise des défis énergétiques et climatiques de la Suisse. Pour cela, il faut évidemment de l’énergie – le nombre de centres de données ne cesse de croître, en Suisse aussi. Une «all electrical society», c’est-à-dire une société entièrement électrifiée, a donc besoin d’énergie intelligente – qui constitue à son tour la base de solutions encore meilleures.

Auteur
Stefan Hatt

est président de l'Expert Board ETIT d'Electrosuisse et senior vice president d'Hitachi Energy.

  • Hitachi Energy
    5400 Baden

Commentaire

Veuillez additionner 2 et 3.