Opinion Electrosuisse , Infrastructure , Réseaux énergétiques

Considérer le système dans son ensemble

Se préparer au décalage entre les sources d’énergie

06.12.2021

La sécurité d’approvisionnement, et plus particulièrement la garantie à long terme de l’approvisionnement en énergie électrique, est actuellement l’un des sujets les plus brûlants. Lorsque nous parlons de sécurité d’approvisionnement, nous devons toujours considérer le système dans son ensemble. Et les réseaux en font partie, qu’il s’agisse du réseau de transport ou des réseaux de distribution.

La charge des réseaux augmente continuellement d’année en année. Ainsi, dans le nord-est de la Suisse, la charge du réseau croît de 20% rien qu’avec le raccordement des centres de calcul. D’autres facteurs font aussi augmenter la charge des réseaux: les effets de substitution. Le remplacement des systèmes de chauffage fonctionnant avec des combustibles fossiles par des pompes à chaleur en est un exemple. Certes, la consommation totale d’énergie diminue ainsi de manière réjouissante, mais il en résulte un décalage entre les sources d’énergie. En effet, 100% d’énergie fossile sont remplacés par environ 25 à 30% d’énergie électrique, selon le rendement et le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur. Nous assisterons à un effet similaire avec l’électromobilité. Cela signifie que la consommation d’énergie électrique se développera plus que proportionnellement à la consommation totale d’énergie!

Les réseaux doivent être en mesure de répondre à la demande d’énergie électrique à tout moment dans chaque région. Pour être prêts à répondre aux exigences de l’avenir, il est nécessaire de développer non seulement la capacité mais aussi la topologie des réseaux de manière adéquate. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons compter sur une sécurité d’approvisionnement élevée dans les années à venir.

 

Auteur
Dieter Reichelt

dirige la division Distribution d'Axpo Grid AG.

  • Axpo Grid AG, 5401 Baden

Commentaire

Veuillez calculer 8 plus 5.