Place du marché Infrastructure

AirSeT: un tableau de distribution sans SF6

Advertorial – Vers un réseau électrique décarboné grâce à RM AirSeT

Avec RM AirSeT, le spécialiste de l’énergie Schneider Electric élargit sa gamme de tableaux de distribution moyenne tension connectés et plus respectueux de l’environnement. Cette nouvelle génération de tableaux de distribution à isolement dans le gaz contribue à la décarbonation et à la modernisation des réseaux électriques grâce à une combinaison d’air pur et de coupure par shunt dans le vide (SVI).

Ce nouveau portefeuille de tableaux de distribution sans SF6, AirSeT, a été développé dans le cadre du programme «Grid of the Future» de Schneider Electric. Avec l’arrivée de RM AirSeT, ce portefeuille comprend désormais un tableau pour postes de boucles de réseaux de distribution secondaire moyenne tension en version 12 ou 24 kV. Le gaz SF6 est encore largement utilisé dans les installations électriques en raison de son grand pouvoir d’isolation et de coupure. Mais il est un gaz à effet de serre, 25'200 fois plus puissant que le CO2. L’abandon du SF6 contribue donc à réduire l’empreinte écologique des réseaux électriques. Frédéric Godemel, vice-président exécutif de la division «Power Systems and Services» chez Schneider Electric, déclare à ce sujet: «Si l’on considère que les tableaux de distribution ont une durée de vie comprise entre 30 et 40 ans, notre nouvelle technologie offre aux opérateurs de réseau électrique une occasion unique d’éviter des émissions supplémentaires de gaz à effet de serre.» En outre, le recyclage complexe et coûteux du gaz en fin de vie n’étant plus nécessaire, le coût total d’exploitation de ces installations s’en trouve d’autant plus réduit.

Technologie innovante, procédure de manœuvre éprouvée

L’isolation de RM AirSeT est assurée avec de l’air pur et la coupure par la technologie du vide ayant déjà fait ses preuves. Les gestionnaires de réseau peuvent aussi compter sur une excellente continuité de service. En effet, la commutation par shunt dans le vide (SVI) permet de conserver des dimensions compactes similaires à celles des modèles précédents et des manœuvres de commutation familières, pour une utilisation aussi simple et sûre qu’à l’accoutumée. Très robuste dans sa conception, ce nouveau tableau de distribution offre également une durée de vie extrêmement longue, contribuant ainsi à une utilisation aussi durable que possible des ressources. Ainsi, le mécanisme de commande CompoDrive breveté par Schneider Electric est conçu pour assurer une durée de vie de 40 ans et permet de réaliser jusqu’à 10'000 manœuvres de commutation. Les mises à niveau sur site sont rapides et faciles à effectuer grâce à la motorisation Plug-and-Play. L’enveloppe certifiée IP67 protège l’installation contre les conditions environnementales difficiles telles que l’humidité ou les ambiances salines.

La connectivité numérique de RM AirSeT réduit les besoins en maintenance. Les gestionnaires de réseau peuvent, via des solutions logicielles, surveiller en continu et à distance les performances opérationnelles ainsi que la fiabilité et la qualité des alimentations et connexions électriques grâce aux capteurs intégrés à l’installation. Des capteurs de courant et de tension sont également disponibles en option.

Pour en savoir plus sur RM AirSeT, cliquez ici.